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24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 20:30

Concepts

 

Représentat° mentale & abstraite d’un objet. Représentat° de chacun d’un objet.

 

1.      Concept de l’homme

 

Personne unique qui a des besoins, désirs, potentialités et une histoire qui lui sont propres.

Vivant dans un environnement psychosocial, culturel et spirituel. En perpétuelle adaptation à son milieu.

« chaque être humain est unique, exceptionnel et irremplaçable » W. Hesbeen

 

2.      Concept d’autonomie & de dépendances

 

Autonomie :             Droit de se gouverner par ses propres lois.

Droit pour l’individu de déterminer librement les règles auxquelles il se soumet.

 

Dépendance : Au fait de ne pouvoir agir sans avoir recours à quelqu’un ou à quelques choses. (aide pour actes de la vie quotidienne)

 

 

La dépendance peut se situer à différents niveaux :

 

o        La déficience : Lésion ou perte anatomique ou physiologique.

(Ex. déficience visuelle)

o        L’incapacité :  Conséquence fonctionnelle de la déficience. Elle entraîne    

une diminut° des capacités fonctionnelles de l’individu.

(Ex. incapacité de voir de près ou de loin)

o        L’handicap :    Conséquence sociale de l’incapacité.

(Ex. incapacité de voir de près handicape la lecture)

                       

 

 

3.      Concept d’accompagnement

 

. Se joindre à quelqu’un pour aller où il va & en même tps que lui.

. Etre à coté, ni en avant, ni en arrière, ni à la place de.

. Accepter le patient sans jugement de valeur, avec respect.

 

4.      Concept soin/soigner

 

Soin : action ou ensemble d’action qu’une personne décide ou accomplie pour elle-même &/ou pour autrui afin d’entretenir la vie, la maintenir, restaurer & promouvoir la santé.

 

Soigner (déf. Du personnel de santé) : Offrir à une personne ou à un groupe, un service qui puisse compléter ou suppléer leur propre action.

 

Soin infirmier : Discipline visant à offrir à une personne &/ou à une collectivité, un ensemble de prestations qui concoure à répondre à leurs besoins de santé.

 

5.      Conception de soins infirmiers

 

Il est indispensable, du fait de la complexité du concept soin, d’avoir, au sein d’une équipe soignante, la même conception des soins.

 

Ceci se fait à travers l’élaboration du projet de soin du service dans lequel les soignants travaillent.

 

 

Conclusion.

 

Une AS doit avoir le désir de s’intéresser à l’humain dans sa globalité. Le soin est un moyen de traiter à la fois une personne & une maladie. Cependant, chaque situation de soin est nouvelle. Chaque personne est unique. L’AS doit gérer tout ça.

 

 

 

 

Démarche de soins

 

 

I.                   Présentation & place de l’aide-soignante

 

Elle participe à la prise en charge globale des personnes, dans le cadre du rôle propre infirmier en collaboration & sous sa responsabilité.

L’aide-soignante doit aider la personne à :

-         Communiquer, exprimer ce qu’elle ressent.

-         Comprendre ce qui se passe autour d’elle.

-         Faire des choix.

-         Vivre dans les meilleures conditions possibles en respectant leur  indépendance.

 

 

II.                La démarche de soins

 

Le démarche de soins est une approche globale, ordonnée, centrée sur la personne.

Elle permet d’individualiser et de personnaliser les soins.

Elle est complémentaire de la démarche médicale, centrée sur la maladie.

 

 

1.      Les intérêts de la démarche de soins

 

-         La personne soignée est prise en compte dans sa globalité.

-         Pour les soignants, elle renforce la reconnaissance professionnelle.

-         Evite les habitudes systématiques.

-         Apporte des reconnaissances nouvelles.

-         Renforce le travail d’équipe.

 

 

 

2.      Etapes de la démarche de soins

 

a.       Recueil de données

 

Inventaire de tout ce qui concerne la personne.

 

Les données peuvent être objectives (ce que je vois) ou subjectives (ce que j’entends, ce que dit le malade).

 

Le recueil de données permet de définir le profil du patient en se basant sur ses besoins, ses problèmes perso, ses ressources, ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Mais aussi de cerner les facteurs favorisant la maladie ou le problème du patient.

 

Comment s’effectue le recueil de donnée ?

-         Tout au long de l’hospitalisation

-         En observant la personne

-         En consultant des documents

-         Entretien avec la personne & sa famille

-         Avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire.

 

On recueil donc :

 

Information générale.

.Nom, téléphone, adresse, âge, état civil

.Personne à prévenir (tuteur, référant, personne de confiance…)

.Prise en charge financière

.Situation sociale, professionnelle, familiale

.Cadre & habitude de vie avant hospitalisation

.Réaction face à la maladie

.Motif d’entrée

.Antécédents significatifs

.Traitement (famille thérapeutique)

 

Etude des 14 besoins fondamentaux.

Analyse de situation

 

 

I.                   Analyse & synthèse des données

 

Correspond à l’examen & à la classification des données recueillies, c.a.d un jugement porté sur les données. Celles-ci sont classées en manifestation de satisfaction ou manifestation d’insatisfaction.

 

Elle comprend aussi l’identification des causes ou facteurs favorisants ou sources de difficultés.

 

L’infirmière pose à la suite de ça un diagnostic infirmier : énoncé d’un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents potentiels au processus de vie d’une personne, d’une famille ou d’une collectivité.

Les diagnostics infirmiers servent de base pour choisir les interventions de soins visant l’atteinte des résultats dont l’infirmière est responsable.

 

II.                Planification des soins

 

Les étapes précédentes ont pour but de déduire les soins infirmiers à mettre en place.

Pour cela l’infirmière, avec si possible l’accord du patient, fixe les objectifs de soins à partir desquels seront déterminées les actions à mettre en place.

 

III.             Actions

 

Moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de la personne ce jour.

Ce peut être un action proprement dîtes ou/et une attitude.

Et cela dans le but de soigner, de prévenir, maintenir ou réhabiliter.

Les actions que l’on met en place doivent tenir compte :

-         du malade

-         de la réalité du service

-         du moment

les actions doivent être adoptées, réalisables, précises & personnalisées.

 

IV.              Evaluation des actions entreprise ou résultat

 

-         Noter si l’action a été faites.

-         Quel résultat observe t-on ?

-         Action efficace ou non.

-         Noter si on a recueilli des infos utiles pour la suite des soins.

-         Ce que l’on a vu ou entendu pendant le soin.

 

V.                 Méthodologie d’une étude de besoins

 

Cf. document.



AU FUR ET A MESURE JE VAIS METTRE MES FICHES. J'ESPERE QUE CA POURRA RENDRE SERVICE A QUELQU'UN.
BON COURAGE !

Armelle. 

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commentaires

V
<br /> merci bon courage pour la suite......<br /> A plus!<br /> <br /> <br />
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N
<br /> sandrine : pour avoir les articles kan tu ouvre la page du blog a droite tu as les theme tu verra ta de marqué module 1<br /> <br /> <br />
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T
<br /> Merci beaucoup! C'est super sympa! à demain<br /> <br /> <br />
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